Quantcast
Channel: Les actualités de karaté - Sportsregions.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2746

Le sport contre la dépression

$
0
0
Le sport contre la dépression

Reconnecter l'esprit et le corps

Depuis longtemps, on sait que l'exercice est bon pour la santé physique. Des dizaines d'années de recherche ont montré qu'une activité sportive régulière diminue le risque de développer de nombreuses maladies – pathologies cardiovasculaires, obésité, diabète, cancer – et augmente la durée de vie. Mais les bénéfices de l'exercice sur la santé mentale sont moins bien connus. Nous faisons du sport pour « rester en forme », et nous comptons souvent sur les sorties à vélo, les séances de courses à pied ou de yoga pour nous changer les idées et évacuer le stress. Pour autant, considérons-nous l'exercice physique comme un traitement sérieux des maladies mentales, aussi efficace que les médicaments ou les séances chez le psychologue ou le psychiatre ? Des activités sportives régulières et durables permettent-elles vraiment d'atténuer certains troubles psychologiques ?

Oui, la science l'affirme pour les troubles dépressifs. Certes, l'exercice physique n'est pas un remède miracle, et peut même être futile dans les cas de dépression grave. Mais il représente bien plus qu'un leurre mental ou qu'un simple traitement palliatif pour la plupart des patients souffrant de dépression légère ou modérée. Ce serait même l'un des traitements les plus efficaces, les plus sûrs, les plus pratiques, les plus économiques et les plus agréables qui soient. 

Les preuves scientifiques s'accumulent

Qu'est-ce que la dépression ? Cette maladie se caractérise par une humeur triste persistante et par une perte d'intérêt pour des activités généralement plaisantes, souvent accompagnées de périodes d'insomnie, de fatigue, d'un manque de concentration et d'une faible estime de soi entraînant un besoin irrépressible de dénigrer chez l'autre ce qui nous manque le plus.

Faut-il suer pour guérir ?

Mais quel type de sport est efficace ?

Et à quelle intensité ? 

Ne pas faire suer les autres est déjà un bon début !

La sédentarité nous rend dépressif

Autre constat : si l'exercice physique soigne la dépression, l'inactivité, à l'inverse, peut la provoquer. La réponse à votre problème... à vous de jouer. 

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/therapie/le-sport-contre-la-depression-9508.php

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2746

Trending Articles