![]()
« C’est une reconnaissance pour notre art martial et pour notre sport ! » telle a été la première réaction de Francis Didier, ce mercredi 3 août 2016 après cette annonce historique pour le karaté. Réunis depuis lundi à Rio pour la 129ème session, les membres du Comité Olympique International (CIO) ont voté en faveur de la proposition du COJO de Tokyo 2020 d’intégrer cinq sports, dont le karaté, lors des Jeux Olympiques dans la capitale nippone. Ces 5 sports seront présents dans le programme des JO de Tokyo 2020, en tant que sports additionnels.
Faire partir de la famille olympique c’est indéniablement un plus pour nos pratiquants, nos clubs, nos bénévoles qui permettent à notre art martial de se développer d’années en années. Pour autant, le fonctionnement et le mode d’enseignement de la Fédération ne va pas changer. Les professeurs continueront à proposer des cours en fonction de leurs sensibilités car nous sommes arrivés à l’Olympisme d’une certaine manière et nous resterons sur cette ligne directrice.
Nous nous projetons dès à présent vers le vote de septembre 2017, qui aura lieu à Lima, et qui pourrait nous permettre, en tant que Fédération Française de Karaté de vivre un double bonheur : accueillir les Jeux Olympiques à Paris en 2024 et devenir sport olympique à part entière pour cette même édition. Je réitère de plus, au nom de la Fédération, tout mon soutien à la candidature de Paris 2024 ».
Lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, qui se dérouleront du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août, les épreuves de karaté se tiendront sur deux jours. Dans la proposition adoptée par le CIO, 8 catégories seront représentées : 6 en combat (3 chez les hommes et 3 chez les femmes) et 2 en kata (individuel homme et individuel femme).
↧
LE KARATE AUX JEUX OLYMPIQUES 2020
↧